top of page

144 ANS D’HISTOIRE DE LA SOCIETE DE TIR DE VERSOIX

 

Si la date de fondation de notre société, soit 1881, nous est donnée par une assiette peinte réalisée en 1901 pour les 20 ans de la Société de tir au canon, il y a eu plusieurs siècles avant des tireurs sur les bords de la Versoix.

J’en veux pour preuve le texte figurant dans les procès-verbaux des Exercices de l’Arquebuse et de la Navigation en date du 20 août 1577 je cite :

20 août 1577 – Roi et arquebusiers ont présenté requête tendant à leur permettre d’aller tirer un prix de fromage, dimanche prochain à Versoix, auquel ils ont été conviés. Arrêté qu’on leur octroie leur requête et avec tambour, à la charge qu’ils aillent le matin au prêche. (sic)

12 ans plus tard en 1589, ces mêmes genevois attaquaient et démantelaient le fort St-Maurice de Versoix. Depuis 1564, les Bernois qui occupaient le Pays de Gex avaient restitué ces territoires au duc de Savoie, mais la guerre couvait toujours entre Genève et le duc, préambule à l’attaque de l’Escalade de 1602 ?

En 1601 - Versoix devient française et le restera jusqu’en 1816. Au 18ème siècle, Voltaire veut faire de Versoix une concurrente de Genève avec l’appui de Choiseul et y créer un port et une ville. L’affaire va tomber au lac, si l’on ose dire grâce à Mme du Barry.

En 1816 - Entrée dans la Confédération suisse. Louis XVIII cède avec peine les territoires qui permettent à Genève d’avoir une liaison terrestre avec le Pays de Vaud.

Il y eut certainement des soldats versoisiens enrôlés dans l’armée cantonale genevoise puisqu’il en sera ainsi jusqu’en 1848, mais pas de trace de concours de tir ou autres.

Lors de la guerre du Sonderbund un contingent genevois fut mobilisé et le curé de Versoix, l’abbé Moglia fut condamné à 5 jours de prison pour avoir crié au scandale contre l’envoi de soldats contre les soldats catholiques du Sonderbund. Par contre l’abbé Duboin, curé de Versoix décédé en 1863 fut blessé lors d’un combat de cette guerre civile.

En 1881 - Fondation de la Société de tir au canon. Les tirs avaient lieu dans les falaises le long de la Versoix, derrière la papeterie. Il ne reste quasiment pas d’archives de cette période de 1881 à 1910. Toutefois un vieux carnet mentionne les noms des tireurs qui s’adonnaient à ce sport et chose assez étonnante, on retrouve très peu de noms de familles qui habitent encore Versoix, seuls subsistent les Cartier, Chapuis, Decré, Golay.

Durant cette période Genève organisa en 1887 le 32ème Tir Fédéral. Le premier tir en campagne fut organisé en 1899 et déjà 11'622 tireurs y participèrent.

En 1910 - Les citoyens soldats de Versoix devaient, depuis 1907 date de l’introduction des tirs obligatoires aller tirer au stand cantonal de Bernex. Ceci amena un certain nombre de tireurs à envisager la transformation de la société et l’agrandissement des installations.

Le 20 mars 1910, une nouvelle société fut constituée. Elle absorba la Société de tir au canon et prit le nom de Société de tir militaire et de tir au canon réunis.

Dans sa séance du 21 avril 1910, le conseil municipal concéda à la nouvelle société une partie des terrains de la Californie.

La construction du stand se fit rapidement et le montant de la construction s’éleva à 28'000.- frs. Dès le début, la société se trouve aux prises avec de grosses difficultés financières et la guerre de 1914-1918 n’arrangea pas les choses. Ainsi en 1916, la commune accorda à la société un prêt sans intérêts de 3'750.- frs, pour faire face à ses dettes les plus criardes.

En 1915 - l’introduction du nouveau fusil d’infanterie modèle 1911, fait modifier l’emplacement des cibleries, qui passent de 400 à 300m et de 3 à 7 cibles. La construction de pare-balles s’avère nécessaire pour protéger au maximum les alentours du stand.

La situation financière va en s’améliorant entre les années 1926 à 1930. Mais un nouveau coup dur, un incendie ravage la ciblerie qui devra être reconstruite, et en 1932, on aménage des installations pour le tir au pistolet.

Les statuts datant de 1910 avaient été révisés en 1920 et une nouvelle mouture entra en vigueur le 8 novembre 1943 L’association porte dorénavant le nom de :

SOCIETE DE TIR DE VERSOIX.

Juste avant la guerre de 1939, la société s’affilie à la nouvelle Société cantonale de tir et en 1940 elle introduit les cours de Jeunes tireurs. Juste après la guerre les activités reprennent et en 1951 un crédit de 14'600.- frs est engagé pour la réfection des pare-balles.

 

En 1953 - les 6 et 7 juin, la société organise un Grand tir de la campagne genevoise et elle inaugure le 8 novembre sa nouvelle bannière, avec la SFG de Versoix et le Sauvetage comme parrains et marraines.

En 1956 - Un tir est prévu pour le 75ème anniversaire de la société le 22 septembre. Mais suite au décès accidentel de Louis Grenier, le directeur de tir au fusil, la manifestation est reportée au 11 mai 1957.

En 1962 - Transformation de la ciblerie et du stand. Pour un coût total de 43'500.- frs. La ciblerie comportera une cible de plus, soit 8 et au stand, les vétustes stalles personnelles en bois sont remplacées par une stalle unique en béton, stalle qui subsistera jusqu’à la transformation de 1982.

Dès 1967, des discussions nourries s’élèvent pour la modernisation du stand, son insonorisation, l’installation de toilettes, l’agrandissement du stand avec une cantine digne de ce nom. Mais tout cela coûte horriblement cher. Comment trouver des fonds ?

En 1974 – La commission de construction se met en route. Les plans sont déposés. Premier travail, installer l’électricité. Une ligne est tirée depuis l’observatoire avec installation d’un transformateur sur un poteau double. Suit le problème de l’eau, avec l’installation d’un grand réservoir qui sera alimenté par les pompiers et la pompe nécessaire à l’alimentation des robinets.

Puis ce sera l’installation de 5 cibles va-et-vient au pistolet 50m et un chariot 25m. Que de chambardement. Le câble courant faible posé en 1948 servira pour l’installation des 4 nouvelles cibles Polytronic, mais un câble à courant fort doit être posé du stand jusqu’à la ciblerie.

Peu après, la demande des tireurs ball-trap prend corps. Une fosse universelle est creusée. Elle comporte 5 lanceurs et le moins que l’on puisse dire, c’est que les soucis et les ennuis commencèrent, car ces appareils n’étaient pas adaptés au point que tout faillit capoter, mais par la suite les changements effectués ramenèrent la sérénité.

En 1979 – Se crée une nouvelle section au petit calibre qui utilisera les installations du pistolet 50m et organisera pendant 23 ans un concours annuel qui prit le nom de Tir de la Versoix. En 1981 – La société qui fête son centenaire est engagée dans l’organisation d’un tir cantonal, sous l’égide de la Société cantonal de tir. Ce ne fut pas une sinécure, mais cela nous permit une année plus tard, une nouvelle transformation du stand avec l’installation de 8 nouvelles cibles Polytronic TG2000 et la réfection des stalles de tir individuelles.

Depuis cette date et ceci chaque année, la société a apporté de nouveaux aménagements, transformation de la cantine, installation d’un deuxième portique à 25m, installation d’une 6ème cible à 50m, construction d’une annexe qui sert de dépôt pour la tente et les autres matériaux, insonorisation de notre propre initiative du stand, par la pose de plafonds et parois SIANG, construction de murs anti-bruits à l’extérieur du stand, revêtement du 1er pare-balles, le tout bien avant l’introduction de l’OPB.

Installation de 8 cibles petit calibre sur nos installations 300m pour éviter une extension fort coûteuse. Installations petit calibre qui seront remplacées par des cibles électroniques TG5050 en 2002.

En 1996 – Lors du 28e Grand tir de la campagne genevoise, une nouvelle génération de cible Polytronic TG3002 prit place de celle installée en 1982. Cette même année 6 nouvelles cibles va-et-vient Leu-Helfenstein pour le pistolet 50m sont aussi installées.

En 2022, nous avons profité pour rajeunir nos installations 300m en installant 8 cibles de la dernière génération Polytronic TG 6301 et convertir 8 cibles PC 50m TG 5050 en TG 6150. Ainsi nos installations 300m et PC50 sont gérées via les serveurs, avec 1 seul écran et seule imprimante pour chaque cible.

Du côté du ball-trap, de 5 lanceurs il y a 30ans, il y a actuellement deux fosses olympiques avec 30 lanceurs modernes, un parcours de chasse, et une installation de skeet. Soit plus de 45 lanceurs. Toutes les installations de la section ball-trap sont informatisées.

Tout cela, toutes ces installations qui nous donnent encore entière satisfaction aujourd’hui, les membres de la société peuvent en être fiers. Ils y ont participé peu ou prou. Les présidents, les membres du comité, les membres qui se sont investis dans ces dizaines de milliers d’heures de travail, bénévolement, sont heureux de voir que la société de tir de Versoix va de l’avant. Des titres de champions genevois et même suisses, individuels ou en groupes, ont couronné leur œuvre.

Les dizaines de milliers de tireurs qui sont venu ou viennent accomplir leurs tirs militaires, trouvent à Versoix un accueil chaleureux et une aide ponctuelle.

Puisse notre chère société continuer sur son chemin, sereinement et avec les qualités qui lui sont propres, simplicité, rapidité, serviabilité, travail bénévole et surtout cette grande amitié qui a toujours été le liant entre nos membres et nous permettre d’avoir sous le même toit autant de différentes sections.

 

Reto SCHUCAN

Président

 

LISTE DES PRESIDENTS CONNUS

1910 – 1918      Marc PETER, qui fut Maire de Versoix et ambassadeur de Suisse à Washington.

1918 – 1919      Charles GUILLERMIN

1919 – 1937      Charles RAMSEYER, qui fut Maire de Versoix et Président d’honneur

1937 – 1946      Eugène BOPP

1946 – 1956      Max RATTON, qui fut Président d’honneur

1956 – 1960      Samuel MAY, qui fut Maire de Versoix

1960 – 1961      ad intérim Paul TESAURI

1961 – 1964      Jean-Pierre MARQUIS

1964 – 1966      Roger IMHOF

1966 – 1969      Hermann MUHLHEIM

1969 – 1972      Régis CLEMENT

1972 – 1980      Jacques TESAURI, qui fut Membre d’honneur

1980 – 1998      Jean-Pierre MARQUIS, qui est Président d’honneur

1998 – 2001      Jacques DEVENOGES

2001 –                Reto SCHUCAN

bottom of page